vendredi 23 février 2007

Les indicateurs d'alertes préoccupants pour les entreprises.

Avant que ne se déclenche une procédure collective (Liquidation, Redressement Judiciaire, Sauvegarde), des indicateurs financiers peuvent éviter aux créanciers (dont les banques) de se retrouver à gérer une situation fort délicate...

Les ratios et indicateurs mentionnés dans cette article ne sont évidemment pas à analyser individuellement et en dehors de tout contexte (une holding bien capitalisée ne s'apprécie pas de la même manière qu'une société d'exploitation bien capitalisée par exemple). De la même manière les normes chiffrées ne sont pas à prendre en compte pour leur valeur absolue !

1 Indicateurs de structure financière

-Un endettement financier très important --> Endettement financier net (court et moyen terme, prise en compte des disponibilités) /FP > 1.
-Une faible capitalisation : ratio FP / Total Bilan. Y a-t-il des CCA bloqués permettant de conforter les FP ?

A retenir : L’entreprise a-t-elle un niveau d’endettement correct et en rapport avec sa capitalisation ?

2 Activité et rentabilité

- Une forte variation de l'activité (variation du CA > 25% ou <15%). Une entreprise dont le développement est trop fort aura des besoins d’exploitation élevés. Le recours à de l’endettement financier risque par le biais des charges financières de grever la rentabilité courante, la CAF de l’entreprise et in fine provoquer une impasse de trésorerie.
Inversement une baisse de l’activité importante et récurrente pourra impacter la rentabilité. En effet, un certain nombre de charges d’exploitation sont peu compressibles (les loyers et les charges de personnel par exemple).

- Une absence ou une rentabilité d'exploitation négative (EBITDA/CA<0) et récurrente.

- Un poids élevé des charges financières : Frais financiers / EBITAD > 40%

A retenir : L’entreprise dégage t elle de manière récurrente une rentabilité positive et suffisante ?

3 Le Bilan Fonctionnel

- Un fond de roulement négatif
- Une variation du BFR importante (> 5 jours)
- Des délais clients importants par rapports aux délais fournisseurs. L’entreprise arrive t elle à se faire payer suffisamment rapidement pour éviter toute impasse de trésorerie ?

A retenir : Les équilibres financiers sont ils respectés ? Un niveau suffisant de ressources stables et des besoins d’exploitations maîtrisés (niveau des délais clients et fournisseurs, poids des stocks) permettent de dégager une trésorerie nette positive.

4 Une communication défaillante de l'entreprise

- Retard dans la publication des comptes sociaux et consolidés
- Non diffusion ou retard dans la communication des situations intermédiaires.

Aucun commentaire: